Prévisions polliniques

La concentration pollinique maximale pour toute la Suisse, les prévisions polliniques détaillées par station de mesure et la prévision permettent d’estimer les deux prochains jours. Des informations complémentaires intéressantes et utiles sont présentées sous «Bon à savoir».

Quantité globale de pollens
Vendredi 31.03.2023

Sélectionner la date

Prévisions polliniques suisses
aucun
faible
moyenne
forte
très forte
Le terme «Quantité globale de pollens» tient compte de l'ensemble des prévisions pour tous les types de pollens actuels. La valeur indiquée par station est celle valable pour le type de pollen actuellement le plus fréquent à cet endroit.

Prévisions polliniques en détail
Vendredi, 31.03.2023

Sélectionner la date

Pollens

Noisetier

Bâle
faible
Berne
faible
Buchs SG
faible
Davos
faible
Genève
faible
La Chaux-de-Fonds
faible
Lausanne
faible
Locarno
faible
Lugano
faible
Lucerne
faible
Münsterlingen
faible
Neuchâtel
faible
Visp
faible
Zurich
faible

Stations

Davos

Noisetier
faible
Aulne
faible
Frêne
faible
Bouleau
faible
Charme
aucun
Platane
aucun
Hêtre
aucun
Chêne
aucun
Graminées
aucun
Châtaignier
aucun
Oseille
aucun
Plantain
aucun
Armoise
aucun
Ambroisie
aucun

Prévision du samedi 27 juillet 2024 au mardi 30 juillet 2024

Les graminées sont encore en fleurs dans toute la Suisse, mais leurs concentrations sont en baisse. Toutefois, des concentrations élevées sont encore observées, notamment en montagne et à proximité des champs en attente d'être fauchés. L'oseille, le plantain, l'ortie ainsi que le tilleul sont également en fleurs. Les armoises sont actuellement en fleurs et leur pollen est abondant en Valais. Quant au châtaignier, il est en fin de floraison et les concentrations sont désormais faibles.

Bon à savoir

Le pollen des Astéracées (composées) est un puissant allergène. L'armoise, le tournesol et le solidage (verge d'or) appartiennent à cette famille. Le pollen de ces deux dernières fleurs est surtout transporté par les insectes et ne se trouve donc qu'en faibles quantités dans l'air. Un bouquet de ces fleurs peut néanmoins provoquer, chez des personnes sensibles, les symptômes du rhume des foins.