Informations sur les mesures des pollens

MétéoSuisse exploite le réseau national de mesure du pollen avec 14 stations de mesure couvrant les principales zones climatiques et de végétation de la Suisse: de précieuses informations pour les personnes allergiques au pollen.

Réseau de mesure du pollen

MétéoSuisse exploite le réseau national de mesure du pollen avec ses 14 stations de surveillance, afin que les personnes souffrant d'une allergie au pollen et les experts puissent obtenir des informations spécifiques sur le vol saisonnier du pollen et les concentrations de pollen dans l'air.

Sur la base des données effectivement mesurées, les personnes concernées ou les professionnels de la santé peuvent mieux évaluer l’apparition des premiers symptômes et mieux gérer la prévention et la médication en fonction des prévisions.

Quelques tâches du réseau national de mesure du pollen:

  • mesures des concentrations de pollen;
  • etablissement de prévisions de pollen;
  • développement de nouveaux modèles de prévision;
  • information et conseils sur la situation pollinique;
  • analyse des longues séries de mesures et interprétation des influences climatiques;
  • surveillance du pollen d’ambroisie (plante envahissante);
  • mise à disposition d’informations spécialisées pour des clients;
  • etc.

Pour affiner le contrôle du pollen d’ambroisie, MétéoSuisse gère des stations supplémentaires au Tessin et à proximité de Genève, où des concentrations parfois élevées de pollen d’ambroisie sont enregistrées.

Période de mesures

Les mesures des pollens sont réalisées pendant la période de croissance de la végétation, donc du début / mi-janvier à la fin septembre en fonction du début de la floraison. Étant donné leur situation à plus haute altitude, le début des mesures est plus tardif pour les deux stations de mesure de Davos et de La-Chaux-de-Fonds: début février pour La-Chaux-de-Fonds et début mars pour Davos.

Revue journalière de la concentration pollinique mesurée

Les concentrations de 48 pollens différents sont mesurées sur chacune des 14 stations. Les bandes de mesure avec les pollens captés sont remplacées le lundi matin et envoyées par courrier express aux centres d’analyse de MétéoSuisse à Zurich ou Payerne. Les pollens y sont alors déterminés et comptés sous microscope.

Actualisation des données pollinique toujours le mercredì

L’analyse finale des données polliniques est prête pour la publication dans la journée du mercredi et peut être consultée sous «Revue journalière de la concentration pollinique mesurée». C’est la raison pour laquelle aucune donnée de la semaine précédente ne peut être sélectionnée avant cette date.

Revue hebdomadaire de la concentration pollinique mesurée

Un graphique donne la représentation de la concentration des pollens par type de pollen / station de mesure et période de floraison sous «Revue hebdomadaire de la concentration pollinique mesurée».

Revue saisonnière de la concentration pollinique mesurée

Sous «Revue saisonnière de la concentration pollinique mesurée», vous pourrez comparer le déroulement de la saison actuelle du type de pollen sélectionné par rapport à la moyenne des 10 années antérieures.

Explications concernant le graphique «Revue saisonnière»

Cette saison est-elle précoce ou tardive? Le pollen est-il vraiment plus abondant que les autres années? Combien de temps dure normalement une saison pollinique? Ces questions trouvent leur réponse grâce au graphique de déroulement de la saison.

Les concentrations journalières de l’année en cours sont présentées sous forme de barres verticales. Une saison moyenne calculée sur les dix dernières années figure en grisé à l’arrière plan.

Elle est calculée comme suit:

  • les dates du début de la saison des dix dernières années sont ramenées à la date moyenne;
  • les quantités de pollen correspondent au percentile 80, c’est-à-dire la 3ème valeur la plus élevée du jour correspondant après le début de la saison. Les maximums de la saison en cours sont donc mieux comparables avec la courbe grise qu’avec une simple moyenne.

Liens complémentaires