Actualités
Eczéma de contact allergique des mains – Quand la peau surréagit
Vos mains sont sèches, crevassées ou enflammées ? Il ne s’agit parfois pas « seulement » d’une peau trop sèche. Des réactions allergiques à certaines substances, comme le baume du Pérou, peuvent également provoquer un eczéma des mains.
Comment se développe un eczéma des mains
Un eczéma des mains peut avoir différentes causes. Le lavage fréquent ou les produits de nettoyage peuvent irriter la peau (eczéma irritatif). En cas d’allergie, le système immunitaire réagit à des substances de contact comme, par exemple, le baume du Pérou. Et chez les personnes ayant une prédisposition atopique, la peau est particulièrement sensible. Les symptômes typiques sont une peau sèche, parfois gercée, accompagnée de démangeaisons, de rougeurs et d’inflammations.
Le baume du Pérou, un déclencheur souvent méconnu
Le baume du Pérou est une résine végétale obtenue à partir de l’écorce du baumier du Pérou (Myroxylon pereirae). En raison de son parfum doux et épicé rappelant la cannelle et la vanille, il était autrefois souvent utilisé – ou certains de ses composants - comme substance odorante dans les crèmes, les baumes à lèvres, les savons, les lessives ou les parfums. Aujourd’hui, le baume du Pérou lui-même n’est pratiquement plus utilisé. Cependant, certains de ses composants sont encore présents dans des parfums et des produits de soin et peuvent, chez les personnes sensibles, provoquer un eczéma ou aggraver des problèmes cutanés existants, notamment sur les mains, le visage ou les lèvres. En cas de suspicion d’allergie, des tests cutanés peuvent fournir des indications utiles.
Reconnaître tôt, agir correctement
Le traitement dépend du type et de la gravité de l’eczéma. Alors que les formes aiguës guérissent généralement bien, un eczéma chronique des mains peut se développer en cas de contact répété avec des substances irritantes ou allergisantes. Celui-ci nécessite une prise en charge médicale ciblée. Il est essentiel de reconnaître un eczéma chronique des mains à un stade précoce et de le traiter correctement pour permettre à la peau de se rétablir et prévenir les rechutes.
En savoir plus : Eczéma chronique des mains