Archive
Souffrez-vous de la « toux du platane » ?
Les feuilles et les bourgeons des platanes produisent des poils très fins. Par temps sec et par vent fort, ceux-ci peuvent se retrouver dans l'air ambiant. Ces poils irritent les voies respiratoires et provoquent des symptômes similaires à ceux d'une allergie.
Les platanes sont des arbres très appréciés, surtout dans les espaces publics : avec leur couronne évasée et leurs grandes feuilles, ils offrent de l'ombre dans les parcs, dans les cours d'école ou sur les pelouses des piscines.
Mais l'arbre a aussi des inconvénients : Il peut non seulement déclencher le rhume des foins, mais aussi la « toux du platane ». Après un séjour prolongé à proximité d'un platane, les personnes souffrent d'une irritation des yeux, de toux ou même de difficultés respiratoires. Ce ne sont pas les pollens qui sont en cause, mais les trichomes (fines excroissances) : des poils très fins qui se trouvent sur la face inférieure des feuilles et des bourgeons de platane fraîchement éclos. Ce phénomène se produit surtout au début de l'été. Si le temps est sec et venteux, les trichomes se cassent et se retrouvent dans l'air. Si cette poussière est inhalée, elle irrite les voies respiratoires. Les personnes concernées développent des irritations de la peau et des yeux, de la toux et des difficultés respiratoires.
Le phénomène a été peu étudié scientifiquement jusqu'à présent. La « toux du platane » est toutefois connue depuis longtemps dans le domaine de l'arboriculture. C'est pourquoi les élagueur∙se∙s ne coupent les platanes qu'en hiver, en se protégeant avec un masque et des lunettes de protection.