Archive
Dormir dans le foin ? Attention aux allergies
L'été approche, et avec lui la période des excursions et des camps scolaires. Dormir dans le foin est une possibilité d'hébergement très appréciée. Cette expérience est toutefois moins adaptée aux personnes souffrant d'allergies au pollen, aux moisissures ou aux acariens.
Le crépitement sec des tiges de foin et l'odeur de la prairie d'été se font sentir : Passer la nuit dans le foin est une expérience particulièrement agréable pour les enfants. Mais celles et ceux qui souffrent d'une allergie aux moisissures ou du rhume des foins risquent de se réveiller le lendemain matin avec des démangeaisons nasales et des yeux rougis. Les personnes souffrant d'une allergie aux acariens devraient également être prudentes.
L'humidité favorise la formation de spores
Le foin est constitué de graminées et de plantes séchées. Cela ne signifie pas pour autant que le pollen qu'il contient est devenu inoffensif. En particulier si la graminé été fauchée pendant la période de floraison, le foin contient encore beaucoup de pollen de graminées. Des restes de pollen d'arbre se trouvent également dans les tiges séchées. Les personnes allergiques au pollen doivent donc s'attendre à des maux lorsqu'elles passent la nuit dans le foin.
Les personnes allergiques aux moisissures doivent également faire attention : le foin contient souvent des spores de moisissure, par exemple en raison d'une humidité élevée, d'une humidité résiduelle ou d'un mauvais stockage. L'humidité du foin attire en outre les bactéries et les acariens. Les personnes allergiques à ces acariens doivent donc être vigilantes lorsqu'elles passent une nuit dans le foin.
Se rabattre sur des chambres séparées
De nombreuses fermes proposent désormais des chambres séparées pour les personnes allergiques, dans lesquelles des lits normaux sont à disposition. Les personnes qui ne réagissent que faiblement au pollen peuvent en outre tester si une nuit sur la paille (au lieu du foin) provoque des symptômes. La paille est constituée de tiges de céréales séchées et non pas de graminées séchées, contrairement au foin. Elle peut certes contenir des résidus de pollen, mais en quantité légèrement inférieure à celle du foin.