18.06.2024
Allergies : apprendre en jouant avec GORILLA
Depuis 20 ans, GORILLA s'engage pour une jeunesse qui prend ses responsabilités pour elle-même et son environnement. Le programme national de promotion de la santé de la Schtifti Foundation touche chaque année plus de 60 000 enfants et adolescents et leur fait découvrir des thèmes comme l'activité physique, l'alimentation, la durabilité ou la détente. Dans les bagages : le thème des allergies.
La Schtifti Foundation s'engage pour que la jeune génération se sente en bonne santé et agisse de manière responsable. Ce qui a commencé en 2003 avec un skatebus est aujourd'hui un programme récompensé au niveau national et international.
Infos pour les enseignants·es ! Le programme scolaire GORILLA permet d'intégrer des thèmes tels que l'activité physique, l'économie alimentaire, la saisonnalité, la consommation, la santé - ainsi que les allergies ou les intolérances - dans le quotidien scolaire.
Vous voulez un exemple de leçon ? Plus d'informations sur gorilla-schulprogramm.ch (en allemande)
Plus de nouvelles
Retour sur la formation anaphylaxie pour les familles à Lausanne
Le « Cours Anaphylaxie pour les familles » a eu lieu le samedi 4 octobre 2025 à Lausanne. Sept familles, comprenant neuf adultes et cinq enfants âgés de 7 à 10 ans. Sur place, pendant trois heures, les familles ont pu échanger, approfondir leurs connaissances et s’exercer autour du thème des allergies sévères et de l’anaphylaxie. Les enfants et les adultes ont été encadrés en deux groupes distincts.
Entretien avec le Prof Dr méd. Camillo Ribi - Peut-on s’habituer aux pommes ?
La question revient régulièrement : une sorte de désensibilisation par une consommation régulière de pommes est-elle possible, à l’image de l’immunothérapie spécifique efficace contre l’allergie au pollen ? Nous avons posé la question au professeur Camillo Ribi, médecin-chef dans le Service d’immunologie et allergie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
Allergie aux pommes : ce qu’il faut savoir avant de croquer
Pour de nombreuses personnes allergiques au pollen de bouleau, croquer dans une pomme fraîche n’a rien d’un plaisir : cela déclenche rapidement des symptômes désagréables. Démangeaisons et gonflements au niveau des lèvres, du palais ou de la gorge font partie des manifestations typiques d’une allergie croisée.
25 ans Fondation aha!
Publicité