Prévisions polliniques

La concentration pollinique maximale pour toute la Suisse, les prévisions polliniques détaillées par station de mesure et la prévision permettent d’estimer les deux prochains jours. Des informations complémentaires intéressantes et utiles sont présentées sous «Bon à savoir».

Quantité globale de pollens
Vendredi 22.04.2022

Sélectionner la date

Prévisions polliniques suisses
aucun
faible
moyenne
forte
très forte
Le terme «Quantité globale de pollens» tient compte de l'ensemble des prévisions pour tous les types de pollens actuels. La valeur indiquée par station est celle valable pour le type de pollen actuellement le plus fréquent à cet endroit.

Prévisions polliniques en détail
Vendredi, 22.04.2022

Sélectionner la date

Pollens

Noisetier

Bâle
aucun
Berne
aucun
Buchs SG
aucun
Davos
aucun
Genève
aucun
La Chaux-de-Fonds
aucun
Lausanne
aucun
Locarno
aucun
Lugano
aucun
Lucerne
aucun
Münsterlingen
aucun
Neuchâtel
aucun
Visp
aucun
Zurich
aucun

Stations

Bâle

Noisetier
aucun
Aulne
aucun
Frêne
moyenne
Bouleau
forte
Charme
moyenne
Platane
forte
Hêtre
moyenne
Chêne
forte
Graminées
faible
Châtaignier
aucun
Oseille
faible
Plantain
aucun
Armoise
aucun
Ambroisie
aucun

Prévision du dimanche 06 juillet 2025 au mercredi 09 juillet 2025

Dimanche, le temps encore clément au début favorisera des concentrations localement modérées de pollen de graminées, plantain, ortie et oseille dans toutes les régions, auxquelles il faut ajouter du pollen de châtaignier au sud des Alpes. Entre dimanche après-midi et mardi, des averses répétées, voire des orages, entraîneront une nette diminution des concentrations de tout pollen.

Bon à savoir

Durant les mois d'été, le nombre de spores de champignons et de moisissures augmente très fortement dans l'air. Ces spores peuvent provoquer des allergies aussi bien que les pollens. En Suisse, 1-4 % de la population réagissent aux spores de champignons. En ce qui concerne les allergies, ce sont surtout les spores de Cladosporium et de Alternaria qui sont importants. Mais d'autres sortes peuvent aussi conduire à des allergies. Des spores de Cladosporium sont déjà en grande quantité dans l'air en juin, celles de Alternaria rejoignent le pic maximum en juillet et août.