Prévisions polliniques

La concentration pollinique maximale pour toute la Suisse, les prévisions polliniques détaillées par station de mesure et la prévision permettent d’estimer les deux prochains jours. Des informations complémentaires intéressantes et utiles sont présentées sous «Bon à savoir».

Quantité globale de pollens
Jeudi 21.04.2022

Sélectionner la date

Prévisions polliniques suisses
aucun
faible
moyenne
forte
très forte
Le terme «Quantité globale de pollens» tient compte de l'ensemble des prévisions pour tous les types de pollens actuels. La valeur indiquée par station est celle valable pour le type de pollen actuellement le plus fréquent à cet endroit.

Prévisions polliniques en détail
Jeudi, 21.04.2022

Sélectionner la date

Pollens

Noisetier

Bâle
aucun
Berne
aucun
Buchs SG
aucun
Davos
aucun
Genève
aucun
La Chaux-de-Fonds
aucun
Lausanne
aucun
Locarno
aucun
Lugano
aucun
Lucerne
aucun
Münsterlingen
aucun
Neuchâtel
aucun
Visp
aucun
Zurich
aucun

Stations

Bâle

Noisetier
aucun
Aulne
aucun
Frêne
moyenne
Bouleau
forte
Charme
moyenne
Platane
forte
Hêtre
moyenne
Chêne
forte
Graminées
faible
Châtaignier
aucun
Oseille
faible
Plantain
aucun
Armoise
aucun
Ambroisie
aucun

Prévision du dimanche 14 septembre 2025 au mercredi 17 septembre 2025

La saison des allergies touche progressivement à sa fin, avec des concentrations désormais faibles pour tous les types de pollen, à l'exception du pollen d'ambroisie, très allergène et encore bien présent dans les régions frontalières de basse altitude, en particulier le bassin genevois et le sud du Tessin. Les spores de champignons sont également présentes en grande quantité dans l'air.

Bon à savoir

L'ambroisie, plante invasive au pollen très allergisant, fleurit en août et en septembre. Au Tessin et dans la région genevoise, les concentrations de pollen d'ambroisie peuvent atteindre des valeurs élevées. Dans les autres régions de Suisse, elles sont généralement faibles. La plus grande partie de pollen mesuré en Suisse est importée par le vent de la vallée du Rhône ou de celle du Pô. Au sud du Tessin et dans le bassin genevois, les plantes locales contribuent toutefois aussi aux concentrations polliniques.