18.03.2025
Pas d'année de forte production : le bouleau produira une quantité normale de pollen ce printemps
cours des années dites de forte production, le bouleau produit un nombre particulièrement important de chatons et donc de pollen. Mais ce ne sera pas le cas en 2025, il ne devrait donc pas y avoir de forte concentration de pollen dans l’air.
Bientôt, le bouleau fleurira et rendra la vie difficile aux personnes allergiques. Ce printemps, cependant, l’arbre libérera probablement un peu moins de pollen que l’année dernière. Les bouleaux ont un cycle de deux ans. Une année dite de forte production a lieu tous les deux ans. Les bouleaux produisent alors davantage de chatons, ce qui entraîne une charge de pollen nettement plus élevée dans l'air. Comme 2024 était déjà une année record, on peut s’attendre à des quantités légèrement inférieures de pollen de bouleau ce printemps.
Cependant, les personnes souffrant du rhume des foins présentent toujours des symptômes. La teneur en pollen dépend fortement de la météo. Par temps chaud et sec, la quantité de pollen peut augmenter rapidement et provoquer des symptômes particulièrement importants. Il existe néanmoins une possibilité de traitement de l’allergie : l’immunothérapie, scientifiquement prouvée. Vous pouvez savoir quand une telle thérapie est une option sur notre site Web mis à jour sur l'immunothérapie spécifique aux allergènes (désensibilisation).
Plus de nouvelles
Produits anti-âge pour enfants : une tendance excessive et risquée
Les enfants, inspirés par des influenceuses sur TikTok et Instagram, utilisent de plus en plus souvent des masques hydratants et des crèmes anti-âge coûteuses. Afin de mieux comprendre pourquoi ces produits sont problématiques et comment les parents peuvent protéger leurs enfants, nous avons discuté avec le Prof. Dr. Thomas Kündig, directeur de la clinique de dermatologie de l’Hôpital universitaire de Zurich.
Notre campagne « Bien vivre avec l'eczéma atopique »
La dermatite atopique, ou eczéma atopique, affecte de nombreuses personnes et peut avoir un impact considérable sur leur quotidien : démangeaisons, peau sensible, sentiment de honte... Notre campagne vise à informer, soutenir et encourager. Sur notre page de campagne, tu trouveras des conseils pour les soins de la peau, des infos sur les traitements, des témoignages – et un Insta-Live avec derma2go. Informe-toi dès maintenant !
Rétrospective de la saison pollinique 2025
Les personnes souffrant du rhume des foins, soit environ un cinquième de la population Suisse, peuvent respirer : la saison pollinique 2025 touche à sa fin. Le pollen des graminées en particulier, auquel près de 70 % des personnes souffrant du rhume des foins en Suisse réagissent, a longtemps provoqué des symptômes gênants. Nous faisons le point sur la situation, dans le sillage d’une récente initiative du parlement municipal de Zurich.
Notre campagne
25 ans Fondation aha!
Publicité