Actualités

21.06.2022

Conseils: manger des fruits malgré une malabsorption du fructose

En cas de malabsorption du fructose, l’intestin grêle n’absorbe que partiellement le fructose, ce qui entraîne des flatulences, des douleurs abdominales ou une diarrhée.

Nous avons rassemblé quelques conseils pour vous permettre de mieux supporter les fruits.

Réduire la quantité de fruits

Les smoothies, les jus de fruits et les fruits secs fournissent en une fois une grande quantité de fructose. En fonction du seuil de tolérance individuel, renoncer à ces aliments ou les répartir en petites portions sur toute la journée peut déjà être utile.

Combiner les fruits avec d’autres aliments

Pourquoi pas une portion de salade de fruits avec du séré, un morceau de gâteau aux pommes ou un fruit directement après le repas? Les lipides et les protéines allongent la durée de séjour des mets dans l’estomac. Le fructose absorbé parvient ainsi en plus petites quantités et pendant une période prolongée dans l’intestin grêle.

Attention aux alcools de sucre

Attention aux chewing-gums, bonbons ou boissons à faible valeur énergétique: ils contiennent souvent des alcools de sucre qui réduisent encore plus l’absorption intestinale du fructose. Faites donc attention aux appellations comme sorbitol/sirop de sorbitol (E420), isomalte (E953), mannitol (E421), xylitol (E967), maltitol (E965) et lactitol (E966) dans la liste des ingrédients.

Choisir des fruits contenant du fructose et du glucose

Les aliments contenant à la fois du fructose et du glucose (sucre de raisin [dextrose]) en bonnes proportions sont généralement mieux tolérés. Car le glucose soutient l’absorption du fructose dans l’intestin grêle. Les bananes, les abricots, les cerises, les mirabelles, la rhubarbe ou les fruits de la passion sont idéaux.

Faire attention à la teneur en fructose

La personne souffrant d’une malabsorption du fructose doit privilégier des aliments avec une faible teneur en fructose. Ceci ne concerne pas seulement les fruits et légumes: les produits finis et les boissons sucrées contiennent également souvent du fructose. Vous devez donc absolument bien lire la liste des ingrédients sur l’emballage et rechercher les termes sucre de fruit, fructose, sirop de fructose, sirop de glucose-fructose et sirop de fructose-glucose.

Manger ce qui est toléré

Du point de vue médical, une malabsorption du fructose n’a pas de conséquences graves. Le seuil de tolérance diffère de personne à personne. Les personnes concernées doivent et peuvent tester quels sont les fruits et les combinaisons qui leur occasionnent le moins de troubles.

En savoir plus sur la malabsorption du fructose

Plus de nouvelles