Archive

03.07.2025

Attention aux abeilles et aux guêpes

Communiqué de presse, 3 juillet 2025

En Suisse, environ 3,5 % de la population est allergique au venin d'insecte. En cas d'urgence, il faut agir rapidement. Cela entraîne trois à quatre décès chaque année en Suisse. aha! Centre d'Allergie Suisse recommande aux personnes allergiques de toujours avoir leurs médicaments d'urgence à portée de main.

En cas d'allergie au venin d'insecte, les symptômes suivants peuvent apparaître quelques minutes à une heure après la piqûre, en raison d'une réaction du système immunitaire : démangeaisons sur tout le corps, urticaire généralisée, vertiges, vomissements, essoufflement et accélération du rythme cardiaque.

Une réaction allergique sévère, aussi appelée réaction anaphylactique, peut entraîner une chute de tension artérielle, une perte de connaissance, un arrêt respiratoire, voire un collapsus cardiovasculaire et dans certains cas être mortelle. Il faut donc réagir rapidement !

Avoir des médicaments d'urgence sur soi

« Les personnes allergiques au venin de guêpe ou d'abeille doivent toujours avoir sur elles une trousse d'urgence prescrite par un·e médecin », explique Roxane Guillod, responsable des services spécialisés de aha! Centre d'Allergie Suisse. « Immédiatement après la piqûre, les personnes allergiques doivent prendre les médicaments prescrits, tels que les antihistaminiques et éventuellement la cortisone, et, en cas d’allergie sévère, s'administrer de l'adrénaline grâce à un auto-injecteur. Il est également conseillé d'appeler les services d'urgence, en Suisse au 144 et en Europe au 112 », précise Roxane Guillod. Le venin d'insecte peut déclencher un choc allergique potentiellement mortel. Si vous n'avez pas de trousse d'urgence, restez calme et appelez immédiatement une ambulance.

Les frelons asiatiques ne sont pas inoffensifs

En Suisse, les réactions allergiques sont principalement causées par les piqûres d'abeilles, de guêpes, de bourdons et de frelons. Le frelon asiatique, dont la propagation se poursuit dans notre pays, fait également partie des déclencheurs. Des réactions croisées entre les différents venins sont possibles.

Les piqûres peuvent être dangereuses, même pour les personnes non allergiques
En cas de piqûre dans la bouche, la gorge ou le cou, consultez immédiatement un·e médecin ou appelez les services d’urgence : risque d’étouffement dû au gonflement. Si possible, sucez un glaçon pour retarder le gonflement des voies respiratoires.

Comment prévenir les piqûres

  • Des mesures pratiques permettent d’éviter autant que possible les piqûres de guêpes :
  • Évitez les mouvements brusques ; éloignez-vous lentement si une guêpe se trouve à proximité.
  • Ne marchez jamais pieds nus, car de nombreuses guêpes ont leurs nids au sol. Les abeilles raffolent du trèfle.
  • La transpiration attire de nombreux insectes piqueurs ; soyez donc prudent lorsque vous faites de l’exercice ou travaillez à l’extérieur.
  • La nourriture attire les guêpes ; évitez de manger dehors si possible.
  • Lavez-vous les mains et essuyez-vous la bouche après chaque repas ou encas, surtout si vous avez des enfants.
  • Emballez correctement les déchets alimentaires.
  • Ne buvez jamais directement à la bouteille ou à la canette. Les boissons gazeuses et la bière attirent les guêpes.
  • Évitez le parfum, la laque, les crèmes solaires et pour la peau très parfumées et les shampooings contenant des essences parfumées.

Bon à savoir

La fondation aha! Centre d’Allergie Suisse propose des cours sur la manière de gérer un choc anaphylactique. Ces cours s’adressent aux personnes concernées, aux proches et aux professionnels et combinent les connaissances théoriques et les exercices pratiques, par exemple l’utilisation d’un auto-injecteur à base d’adrénaline. L’objectif est de pouvoir réagir correctement et rapidement en cas d’urgence – cela peut sauver des vies. Vous trouverez les dates et offres actuelles dans l’agenda sur le site web officiel : aha! Centre d’Allergie Suisse - Agenda

Contact :
Sybille Suter
Responsable communication et médias
aha! Centre d’Allergie Suisse
Scheibenstrasse 20
3014 Berne
+41 31 359 90 49
sybille.suter@aha.ch
www.aha.ch

Plus de nouvelles