Actualités

06.05.2025

Des pustules rouges au lieu du bronzage estival : que faire en cas d'acné de Majorque ?

L'été peut donner du fil à retordre à la peau. Après une journée au soleil, de nombreuses personnes se plaignent de pustules et de boutons sur la peau. Que se cache-t-il derrière ce phénomène connu sous le nom d'« acné de Majorque » ?

La journée à la plage était parfaite : le bain dans la mer a rafraîchi et les rayons du soleil ont réchauffé la peau. Mais le soir, en se regardant dans le miroir, la mauvaise surprise arrive : les bras, les épaules et le décolleté sont couverts de petits boutons rouges. A cela s'ajoutent des démangeaisons gênantes.

C'est ce qui arrive à certaines personnes après un bref séjour au soleil. Ce phénomène est connu sous le nom d'acné de Majorque. Comme son nom l'indique, cette maladie ressemble visuellement à l'acné qui peut apparaître pendant la puberté. L'acné de Majorque se manifeste par des boutons rouges et des pustules sur le torse. Elle apparaît surtout là où la peau est grasse : sur les bras, les épaules, le décolleté ou le dos. Le visage et le cou sont plus rarement touchés par l'éruption.

L'acné de Majorque n'est pas une allergie

Dans le langage courant, cette manifestation cutanée est souvent appelée « allergie au soleil ». D'un point de vue médical, cela n'est toutefois pas correct : l'acné de Majorque résulte de l'interaction entre une crème solaire grasse, le sébum du corps et le rayonnement UV-A. Certains émulsifiants contenus dans la crème solaire favorisent l'apparition de l'éruption. Les jeunes à la peau plutôt grasse sont particulièrement touché∙e∙s par l'acné de Majorque.

Les pustules apparaissent au printemps et en été. Elles disparaissent spontanément au bout de quelques semaines ou mois et ne laissent pas de cicatrices. Des crèmes contenant des antihistaminiques ainsi que des tampons rafraîchissants permettent de lutter contre les démangeaisons.

Utiliser une crème solaire non grasse

Les personnes atteintes d'acné de Majorque devraient éviter autant que possible de s'exposer au soleil. Si l'on reste malgré tout longtemps au soleil, il convient de choisir une crème solaire adaptée. Les produits les plus adaptés sont ceux qui ne contiennent ni graisse ni émulsifiant. Une protection élevée contre les rayons UV-A et UV-B est également indispensable.

L'acné de Majorque n'est pas la seule réaction cutanée qui peut survenir après une exposition au le soleil. Ce que l'on appelle l'allergie au soleil comprend quatre autres maladies de la peau, chacune ayant des causes différentes. Tu en apprendras plus ici.

Plus de nouvelles