Verge d'or

pollenetallergie.ch - Verge d'or – Solidago gigantea Aiton
Verge d'or – Solidago gigantea Aiton

Informations générales

Degré d'allergie

Faible

Allergies

La verge d'or constitue une communauté allergène avec l'armoise et les autres composées; les allergies sont cependant rares, car, en raison de la pollinisation entomophile, il y a peu de pollen dans l'air; les fleurs dans les appartements peuvent provoquer des symptômes.

Verge d'or

Deux espèces originaires d'Amérique du nord sont fréquentes, le solidage du Canada (Solidago canadensis) et le solidage géant (Solidago gigantea). Elles sont considérées comme envahissantes et peuvent former des populations denses. La verge d'or indigène (Solidago virgaurea) pousse dans les forêts claires et sous les buissons. Une sous-espèce pousse dans les Alpes.

Floraison

De août à octobre.

Caractéristiques

Plante haute de 40 à 130 cm; capitules pédonculés et formant un panicule.

Habitat

Les solidages géant et du Canada poussent en plaine dans les jardins, naturalisés dans les décombres, sur les gravats, les décharges, les alluvions, les clairières, le bord des routes ou des voies de chemin de fer. Les solidages s'échappent facilement des jardins et forment d'importantes populations denses qui étouffent la végétation naturelle. Ils se multiplient grâce à leurs stolons souterrains mais aussi grâce à leurs graines très nombreuses et légères.

 

pollenetallergie.ch - Verge d'or - Solidago gigantea Aiton - Capitule de la verge - fleurs en tube
Capitule de la verge d'or avec de nombreuses fleurs en tube.
pollenetallergie.ch - Verge d'or - Solidago gigantea Aiton - fleurs
Fleurs de verge d'or.
pollenetallergie.ch - Verge d'or - Solidago gigantea Aiton - Capitule de la verge - pollen
Capitule de la verge d'or
Taille: 23–28 µm.
 
Publicité