Informations sur les mesures des pollens

MétéoSuisse exploite le réseau national de mesure du pollen dans les principales régions climatiques et de végétation pour déterminer les données polliniques avec actuellement 14 stations de mesure. Les données sont enregistrées en temps réel et offrent ainsi de précieuses informations aux personnes souffrant d’une allergie pollinique.

Réseau de mesure du pollen

MétéoSuisse exploite le réseau national de mesure du pollen, qui comprend actuellement 14 stations de mesure, afin que les personnes souffrant d’une allergie pollinique et les spécialistes puissent s’informer de manière ciblée sur le vol saisonnier du pollen ainsi que la concentration des pollens dans l’air.

À l’aide de ces données, les personnes concernées ou les professionnels de la santé peuvent mieux évaluer l’apparition des premiers symptômes et mieux gérer la prévention et la médication en fonction de ces prévisions.

Quelques tâches du réseau national de mesure du pollen:

  • Mesure de la concentration pollinique
  • Établissement des prévisions polliniques
  • Développement de nouveaux modèles de prévision pollinique
  • Renseignements sur la situation pollinique actuelle
  • Analyse de longues séries de mesure du pollen pour en tirer des conclusions sur l’impact du climat
  • Surveillance du pollen d’ambroisie

Afin de surveiller plus précisément le pollen d'ambroisie, MétéoSuisse exploite des stations supplémentaires au Tessin ainsi qu'à proximité de Genève, où des concentrations élevées de pollen d'ambroisie sont parfois enregistrées.

Données polliniques en temps réel

En 2021, MétéoSuisse a mis en service les premières stations livrant des données polliniques en temps réel, une nouveauté mondiale. Ces données polliniques sont disponibles avec une fréquence horaire quelques minutes seulement après leur mesure. Ces données en temps réel améliorent tant les prévisions que la qualité des informations.

Questions et réponses sur les données polliniques en temps réel

1. Que sont les données polliniques en temps réel?
Les données polliniques en temps réel sont mises à votre disposition toutes les heures quelques minutes après la mesure. Vous apprenez ainsi quasiment en live quelle est la concentration du pollen de certaines plantes. Vous trouverez les données polliniques en temps réel sur pollenetallergie.ch.

2. Quels sont les types de pollen pour lesquels les données polliniques en temps réel sont offertes?
À partir du début de la saison 2023, vous disposez des données en temps réel pour les types de pollens suivants: noisetier, aulne, frêne, bouleau, hêtre, chêne et graminées. Ces types de pollens sont les principaux responsables de l’allergie pollinique en Suisse.

3. Comment sont relevées les données polliniques en temps réel?
Les lasers dans les nouveaux pièges à pollen high-tech de MétéoSuisse peuvent reconnaître et compter les pollens. Ces mesures du pollen sont automatiques.

4. Qu’est-ce qui change avec le passage aux données polliniques en temps réel?
Ce passage permet une mise à disposition nettement plus rapide des données polliniques, plus exactement quelques minutes seulement après la mesure. Jusqu’à présent, les données polliniques de la semaine précédente étaient actualisées tous les mercredis par MétéoSuisse, après l’évaluation manuelle des bandes de mesure des pièges à pollens. Ces données en temps réel améliorent tant les prévisions que la qualité des informations.

5. Quel est l’avantage offert par des données polliniques en temps réel?
Grâce aux données polliniques en temps réel, vous pouvez vous informer en live sur le vol des pollens en Suisse. Ceci représente un énorme avantage pour les personnes avec une allergie pollinique qui peuvent ainsi mieux planifier leur journée.

6. Quel est l’intervalle entre les mesures des données?
Les informations polliniques sont disponibles avec une fréquence horaire sur pollenetallergie.ch. Vous pouvez aussi simplement utiliser les valeurs journalières résumées.

7. Qui collecte les données?
Les données sont collectées par MétéoSuisse. Cette office fédérale exploite le réseau national de mesure du pollen qui comprend actuellement 14 stations de mesure.

8. Pourquoi est-ce que tous les types de pollen ne sont pas affichés?
Sept types de pollens sont déjà affichés en temps réel au début de la saison pollinique 2023 et les autres types de pollens suivront progressivement. La transition au niveau de la collecte des données est complexe, c’est pourquoi tous les types de pollens ne peuvent pas directement être tous collectés en temps réel parallèlement dès le début.

Période de mesures

La mesure des données polliniques en temps réel a lieu toute l’année. En fonction du début de la floraison, vous recevrez des informations sur les prévisions polliniques du début à la mi-janvier et jusqu’à la fin septembre.

Liens complémentaires