Prévisions polliniques

La concentration pollinique maximale pour toute la Suisse, les prévisions polliniques détaillées par station de mesure et la prévision permettent d’estimer les deux prochains jours. Des informations complémentaires intéressantes et utiles sont présentées sous «Bon à savoir».

Quantité globale de pollens
Mardi 16.04.2024

Sélectionner la date

Prévisions polliniques suisses
aucun
faible
moyenne
forte
très forte
Le terme «Quantité globale de pollens» tient compte de l'ensemble des prévisions pour tous les types de pollens actuels. La valeur indiquée par station est celle valable pour le type de pollen actuellement le plus fréquent à cet endroit.

Prévisions polliniques en détail
Mardi, 16.04.2024

Sélectionner la date

Pollens

Noisetier

Bâle
aucun
Berne
aucun
Buchs SG
aucun
Davos
aucun
Genève
aucun
La Chaux-de-Fonds
aucun
Lausanne
aucun
Locarno
aucun
Lugano
aucun
Lucerne
aucun
Münsterlingen
aucun
Neuchâtel
aucun
Visp
aucun
Zurich
aucun

Stations

Genève

Noisetier
aucun
Aulne
aucun
Frêne
faible
Bouleau
faible
Hêtre
aucun
Chêne
faible
Graminées
faible

Prévision du samedi 20 juillet 2024 au mardi 23 juillet 2024

Les graminées sont en fleurs dans toute la Suisse, en grande quantité en montagne, alors que le pic est dépassé en plaine. L'oseille, le plantain, l'ortie, le châtaignier, l'olivier (au Sud des Alpes) et le tilleul sont également en fleurs. Le pollen de graminées se trouve à des niveaux modérés à forts en plaine, et des niveaux forts en altitude. Au Sud des Alpes, les concentrations sont généralement modérées. Les armoises sont maintenant en fleurs et on pourra trouver de fortes concentrations de leur pollen en Valais. Grâce au passage d'une perturbation dimanche, les concentrations de pollen seront temporairement plus faibles dans toutes les régions.

Bon à savoir

La prévention de base du rhume des foins (allergie au pollen) consiste bien évidemment à éviter le contact avec le pollen. Par exemple, évitez de faire entrer du pollen dans vos appartements: aérez brièvement, de préférence tôt le matin ou pendant une bonne pluie. Lavez-vous les cheveux le soir et déposez vos vêtements qui ont été en contact avec le pollen dans la journée hors de la chambre à coucher.