20.11.2014
Mauvaise nouvelle pour les allergiques au pollen
Des expériences menées par une équipe de chercheurs américains montrent que l’augmentation escomptée des taux de CO2 va favoriser la croissance des végétaux, mais aussi entraîner une forte augmentation de la production de pollen des graminées d’ici la fin du 21e siècle.
Une équipe de chercheurs américains a fait pousser de la fléole des prés, qui est également répandue en Suisse, dans des chambres climatiques avec un taux de CO2 deux fois plus élevé. Les plantes ont alors produit 53% de pollen en plus par fleur. Le nombre de tiges fleuries était également nettement plus important. La production de pollen a ainsi été majorée de 200% au total.
Il y a deux ans, l’analyse d’une vaste étude basée sur des tendances polliniques à long terme issues de 13 pays européens avait déjà montré que le changement climatique entraînait, dans toute l’Europe, une augmentation de la charge pollinique égale à 3% par an dans les territoires urbains et à 1% par an dans les zones rurales, en moyenne.
Selon les scientifiques, la cause la plus probable de ce phénomène est l’augmentation des concentrations en CO2.
Plus de nouvelles
Zoë Më, star de l'ESC, sur le rhume des foins - pourquoi les allergies touchent particulièrement les jeunes
Que ce soit sur scène ou dans la vie quotidienne, le rhume des foins peut fortement limiter la qualité de vie. Zoë Më, candidate à l'ESC, est également concernée - elle prend un antihistaminique pour protéger sa voix. Notre experte explique pourquoi les jeunes souffrent souvent particulièrement de l'allergie au pollen.
Rapport annuels 2024: Nouveau en ligne
Notre rapport annuel 2024 est en ligne depuis peu. C'est la première fois qu'il est publié sous cette forme numérique. Il donne un aperçu complet des nombreux services proposés par notre fondation et montre comment nous aidons les personnes concernées par les allergies, les intolérances, l’asthme et les maladies de peau, ainsi que leurs proches à améliorer leur qualité de vie. Le rapport met également en lumière les partenariats et réseaux essentiels pour nous et pour la réalisation de nos objectifs.
Votre don compte !
Petite ou grande, chaque contribution permet de continuer à offrir des conseils gratuits aux personnes concernées par les allergies. Merci pour votre soutien ! Faire un don maintenant !
Publicité
Publicité
Notre campagne de printemps
25 ans Fondation aha!
Publicité