20.11.2014
Mauvaise nouvelle pour les allergiques au pollen
Des expériences menées par une équipe de chercheurs américains montrent que l’augmentation escomptée des taux de CO2 va favoriser la croissance des végétaux, mais aussi entraîner une forte augmentation de la production de pollen des graminées d’ici la fin du 21e siècle.
Une équipe de chercheurs américains a fait pousser de la fléole des prés, qui est également répandue en Suisse, dans des chambres climatiques avec un taux de CO2 deux fois plus élevé. Les plantes ont alors produit 53% de pollen en plus par fleur. Le nombre de tiges fleuries était également nettement plus important. La production de pollen a ainsi été majorée de 200% au total.
Il y a deux ans, l’analyse d’une vaste étude basée sur des tendances polliniques à long terme issues de 13 pays européens avait déjà montré que le changement climatique entraînait, dans toute l’Europe, une augmentation de la charge pollinique égale à 3% par an dans les territoires urbains et à 1% par an dans les zones rurales, en moyenne.
Selon les scientifiques, la cause la plus probable de ce phénomène est l’augmentation des concentrations en CO2.
Plus de nouvelles
Le début de la saison pollinique 2026 approche – les premiers pollens ont déjà été enregistrés en décembre
Avec un temps doux et sec, la saison pollinique débute dans les prochains jours en Suisse. Les premiers pollens de noisetier ont déjà été mesurés ponctuellement et localement dès le mois de décembre. Un temps changeant, parfois marqué par le gel, a toutefois freiné la floraison, alors que, dans de nombreuses régions, les noisetiers sont déjà prêts à fleurir.
Journée sans parfum Suisse
Le 1er février, la Journée sans parfum Suisse rappelle que les parfums, naturels ou synthétiques, présents dans de nombreux produits du quotidien (cosmétiques, lessives, produits de nettoyage) peuvent irriter la peau et provoquer des allergies de contact.
Pour que chacune et chacun puisse rayonner en toute sérénité !
Nous aidons les personnes concernées par les allergies, les intolérances, l’asthme et les maladies de peau à traverser la période de l'hiver en toute sécurité et en toute confiance. Grâce à nos conseils, informations et cours, elles peuvent gérer leur quotidien plus sereinement et améliorer leur qualité de vie. Faire un don maintenant
Publicité