04.11.2013

GELIKO – union des forces

Extraits de l'éditorial «Nouvelles de GELIKO» (l’association faîtière des organisations nationales pour les malades chroniques)

Le 28 septembre, le peuple suisse a accepté la nouvelle loi sur les épidémies par 60% de oui. Au fond, ce résultat n’est pas étonnant, tous les partis représentés au Parlement jusqu’à l’UDC ayant défendu le projet.

Le succès de ceux qui ont mené le combat ensemble sous la bannière de Santé publique Suisse n’a pourtant pas été facile. Les responsables de Santé publique, au nombre desquels figurent beaucoup d’organisations de santé et d’organisations de patients, ont dû retrousser leurs manches, pour que les arguments objectifs et une présentation correcte des faits aient aussi leur place dans les débats. Chères et chers collègues, soyez-en tous chaudement remerciés.

Cette campagne n’a été une promenade de santé. Les opposants à un projet ont toujours le beau jeu. De ce côté-là, les affirmations les plus fantaisistes et les craintes les plus insolites parviennent souvent à faire les gros titres. Du côté des opposants, des compétences, des faits ou des preuves sont rarement requis. Il en va tout autrement des partisans. Pour nous, c’est l’évidence qui prime. Nous devons par conséquent aussi fournir des arguments solides.

Mais sommes-nous toujours entendus ? Souvent, nous constatons que nous devons encore prouver que nous sommes compétents et que nous connaissons notre sujet. Apparemment, nous devons sans cesse faire nos preuves et constatons que si les médias et les politicien-ne-s connaissent nos noms, ils ignorent par contre quelle force, quelle connaissance et quelle somme d’expérience se cachent derrière nos organisations.

Conclusion : si nous voulons être perçus comme des acteurs, nous devons faire plus de lobbyisme pour notre propre compte, nous devons aussi mettre en avant nos compétences, nos expériences, notre proximité avec les patient-e-s, nos réseaux et les nombreux spécialistes.

N’hésitons donc pas à propager notre compétence et notre force unie, afin de pouvoir défendre encore mieux et avec plus de succès la qualité des prestations de santé de la Suisse.

Sonja Bietenhard
comité de la GELIKO, directrice de la Ligue pulmonaire Suisse
 

aha! Centre d'Allergie Suisse est membre de la GELIKO.

Communications aux membres de la GELIKO

Pour d'autres nouvelles de GELIKO

Più notizie