Prévision pollinique

Quantité globale de pollen jeudi 27.07.2017

 
très forte
 
forte
 
moyenne
 
faible
 
aucun

 

Prévision de mercredi 26 juillet

Il faut désormais aller en montagne pour trouver des concentrations significatives de pollen de graminées ; en plaine elles sont actuellement faibles, sauf à proximité des endroits où les regains ont été faits.
La floraison des armoises commence en Valais et dans l'ouest de la Suisse, puis s'étendra progressivement aux autres régions. Cette floraison a pris un peu de retard à cause de la sécheresse, notamment dans le Haut-Valais où ce pollen peut être particulièrement abondant en raison des nombreuses espèces d'armoises présentes.
A noter qu'il y a actuellement dans l'air de grandes quantités de spores de moisissures, en particulier Cladosporium et Alternaria. Celles-ci sont également connues comme allergènes.
Enfin, la floraison de l'ambroisie, très allèrgène, pourrait commencer la semaine prochaine dans le bassin genevois.

Prochaine prévision mercredi 2 août

Bon à savoir...

Vers la fin de l'été, le rhume des foins provient essentiellement du pollen de la famille des Astéracées. L'armoise, que l'on trouve principalement en Valais, en fait partie. Les personnes qui sont allergiques au pollen d'armoise devraient ainsi éviter d'approcher les autres fleurs faisant partie de cette famille telles que tournesol et solidage (verge d'or), car ces fleurs produisent beaucoup de pollen, particulièrement lorsqu'elles sont sous la forme de bouquets à l'intérieur des habitations. En plein air, leur pollen est surtout transporté par les insectes et ne se trouve qu'en quantités faibles dans l'air.

Actualités

Publicité