28.08.2019 - L’été se termine et les spores de moisissures sont dans l’air

Les moisissures sont à l’aise partout: Leurs spores sont très résistantes et survivent pratiquement partout. Il n’est donc pas étonnant que les moisissures rendent la vie dure aux personnes allergiques, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Comme les pollens, les spores peuvent en effet déclencher les symptômes typiques du rhume des foins.

Tout ce qui rampe et vole
Les moisissures jouent un rôle très important dans la nature. Elles dégradent les matières organiques et soutiennent ainsi le cycle naturel. Mais ce qui réjouit moins les personnes allergiques est que leurs spores allergènes sont présentes partout dans l’air, à l'intérieur ou à l’extérieur.

Comme deux gouttes d’eau
Contrairement à l’allergie pollinique, les symptômes caractéristiques d’une allergie aux moisissures tels un écoulement nasal, une toux ou même un asthme, surviennent souvent toute l’année durant. Dehors, dans la nature, la concentration des spores est surtout pertinente en ce qui concerne l’allergie pendant l’été et l’automne, lorsque le climat chaud et humide favorise le développement des moisissures. Les allergènes sont nettement plus concentrés dans les espaces intérieurs à cause du volume d’air plus faible et irritent les allergiques toute l’année et souvent plus fortement.

Éviter les sources
Les spores principales déclenchant l’allergie sont celles de l’Alternaria alternata et du Cladosporium herbarum. Ces champignons croissent sur des parties de plantes pourrissantes. On les trouve donc particulièrement souvent dans le gazon, les tas de feuilles et le compost, les régions agricoles et les forêts humides. Les personnes touchées par cette allergie devraient donc renoncer à tondre le gazon ou à ratisser les feuilles. Les promenades dans les bois automnaux peuvent aussi mener à des crises d’éternuement. Les spores pénètrent les espaces intérieurs lorsque ceux-ci sont aérés et elles peuvent croître et se développer si elles y trouvent des matériaux humides.

De plus amples infos sur l'allergie aux moisissures.

Publicité