Mesures des pollens

MétéoSuisse exploite le réseau national de mesure du pollen. Celui-ci comprend 14 stations de mesure couvrant les principales zones climatiques et de végétation de la Suisse. Des stations de mesure additionnelles sont exploitées pour surveiller le pollen de l’ambroisie. En fonction des conditions météorologiques et de la localisation, les mesures débutent au cours de la première moitié du mois de janvier. 

Les données polliniques mesurées peuvent aider les personnes souffrant d’une allergie pollinique à mieux comprendre l’apparition des premiers symptômes.

Les prévisions polliniques permettent d’évaluer la concentration actuelle du pollen dans l’air et d’ajuster ainsi le traitement (prévention et médication) en fonction.

Revue journalière de la concentration pollinique mesurée

Sélectionnez la localisation, la date et le type de pollen. Veuillez noter qu’il n’y a pas de données disponibles pour la période avant et après la saison pollinique et que les données mesurées pendant la semaine précédente ne sont mises à disposition que le mercredi suivant. Étant donné leur situation à plus haute altitude, le début des mesures est plus tardif pour les deux stations de mesure de Davos et de La-Chaux-de-Fonds. En raison de problèmes techniques, des données peuvent parfois manquer. Plus d’informations sur les mesures polliniques.
 

Pollens

Aulne

La Chaux-de-Fonds
moyenne
Locarno
très forte
Neuchâtel
forte
Bâle
faible
Davos
Temporairement hors service
Lugano
très forte
Visp
très forte
Buchs SG
forte
Lausanne
forte
Münsterlingen
forte
Berne
forte
Genève
très forte
Lucerne
forte
Zurich
moyenne

Stations

Bâle

Noisetier
faible
Aulne
faible
Frêne
aucun
Bouleau
aucun
Charme
aucun
Platane
aucun
Hêtre
aucun
Chêne
aucun
Graminées
aucun
Châtaignier
aucun
Oseille
aucun
Plantain
aucun
Armoise
aucun
Ambroisie
aucun

Revue hebdomadaire de la concentration pollinique mesurée

Représentation graphique des données mesurées.

 

Valeur mesurée
Valeur -1: pas de mesure, station temporairement hors service

Revue saisonnière de la concentration pollinique mesurée

L’aperçu chronologique de la saison permet d’évaluer le déroulement de la saison actuelle par rapport à la moyenne des 10 années antérieures. Avons-nous une saison précoce ou tardive? Est-ce que le vol pollinique de cette année est vraiment plus important que la moyenne? Quelle est la durée normale de la saison pollinique? Les graphiques du déroulement de la saison permettent de répondre à toutes ces questions. Plus d’informations sur le déroulement de la saison.

 

   


Les données polliniques sont toujours actualisées le mercredi, après la fin de l’évaluation par MétéoSuisse des bandes de mesure provenant des 14 pièges à pollens.

Pour plus d’informations sur les vols de pollens actuels, veuillez visiter la page «Prévisions polliniques».

La prévision des concentrations de pollens avec COSMO offre également des informations complémentaires. Pour plus d'informations sur COSMO …
Publicité