Questions fréquentes

Pourquoi les analyses de pollen sont-elles actualisées seulement une fois par semaine?
Les analyses de pollen sont actualisées au moins chaque mercredi dans les bulletins polliniques! En effet, les capteurs de pollen recueillent les pollens du lundi au dimanche. Chaque lundi matin, les cylindres de mesure captant les pollens sont changés et envoyés par express dans les centres d'analyses de MétéoSuisse à Zürich et à Payerne òu les pollens recueillis sont identifiés et comptés au microscope. Ce travail s'achève le mercredi et le résultat des analyses sont publiés sur Internet.

L'analyse complète prend du temps et est donc fort coûteuse. Le réseau suisse de mesure du pollen comporte 14 stations de mesure réparties dans toute la Suisse, et couvrant les zones de climat et de végétation les plus importantes. Pour ces raisons, notre réseau de mesure n'est pas encore très étendu.

Les capteurs de pollen sont placés à 15–20 m au-dessus du sol. Une couche d'air bien mélangée dont la composition en pollen est représentative de l'environnement du capteur vient examiner. Les mesures donnent alors un ordre de grandeur pour toute une région. Ce qu'on ne peut pas recenser, ce sont les petites nuances locales qui peuvent se manifester comme, par exemple, lorsque vous vous trouvez à proximité d'un bouleau en fleurs. 

Pour obtenir une mesure, choisissez le capteur de pollen le plus proche de votre domicile. Il est en effet prouvé que les plantes se trouvant à une même altitude et dans une même région fleurissent à peu près en même temps. Pour le déroulement journalier de la quantité de pollen, les conditions climatiques locales sont en définitive de première importance.

Des informations plus précises sur le réseau de mesure du pollen se trouvent sur le site de MétéoSuisse.

Publicité