Formation de l’anaphylaxie

Deux formations: une pour enfants (8 à 12 ans) souffrant d’allergies sévères avec risque de choc anaphylactique, et leurs parents, la seconde déstinée aux parents.

Centre d'Allergie Suisse - Vivre avec des allergies - Des formations de l’anaphylaxie pour enfants et pour leurs parentsL'anaphylaxie est la réaction allergique la plus grave et nécessite une attention médicale immédiate. C'est pourquoi aha! Centre d'Allergie Suisse propose des formations pour les personnes concernées et leurs proches.

La qualité de vie de l'enfant allergique ainsi que de sa famille est grandement altérée par l’annonce d’une allergie sévère, particulièrement si l’enfant présente un risque de choc anaphylactique. La charge psychique et logistique quotidienne liée à l’allergie pèse sur l’ensemble de la famille et peut s’avérer très anxiogène. C’est pourquoi des formations ont été élaborées. Ces cours ont pour but d’informer et d’entrainer les familles pour qu’elles prennent le contrôle sur l’allergie. Ainsi, la gestion de l’allergie sera facilitée et les réactions anaphylactiques évitées.

Ecole de l'anaphylaxie pour enfants et parents

à Lausanne, les 23 et 30 novembre 2019

Contenu

L’école de l’anaphylaxie se déroule sur deux demi-jours et alterne exercices pratiques et connaissances théoriques.

  • Comprendre les allergies, connaître les déclencheurs et savoir agir en cas de réaction sévère.
  • Pouvoir exprimer ses émotions en lien avec l’allergie sévère. 
  • Gérer le régime alimentaire au quotidien, savoir éviter les déclencheurs.
  • Mise en situation ludique déstinée aux enfants.

La formation dure deux après-midis. Les parents et les enfants suivent la formation en parallèle, dans deux groupes distincts.

Coût

CHF 90.–, par famille (inclus: enfant et max. deux parents). Une pause-café est incluse dans le prix de la formation

Note: L'assurances SWICA ainsi que l'assurances CSS couvrent les frais de formation. Veuillez lire les conditions dans les documents (PDF).

Cours sur l'anaphylaxie pour parents

à Delémont, les 18 et  25 septembre 2019

Contenu

L’école de l’anaphylaxie se déroule sur deux soirées et alterne exercices pratiques et connaissances théoriques.

  • Identifier et éviter les déclencheurs de l‘allergie.
  • Gérer les situations d'urgence.
  • Connaître les traitements de l'anaphylaxie.
  • Opérer des stratégies au quotidien (achats, préparation des repas, vacances).

Coût

CHF 75.–, par famille (pour les deux soirées, comprenant 1 ou 2 parents / ou personnes responsables de l’enfant allergique).

Note: L'assurances SWICA ainsi que l'assurances CSS couvrent les frais de formation. Veuillez lire les conditions dans les documents (PDF).

Formation de l’anaphylaxie en un coup d'œil

Les dépliants pour Delémont et Lausanne donnent un aperçu de l'école de l'anaphylaxie, d'autres informations peuvent être trouvées sous la rubrique informations sur les allergies. Des brochures ou des feuillets d'information peuvent être commandés ou téléchargés dans la boutique aha!shop. Vous trouverez des informations sur la formation pour les enseignants dans la section «Accès pour professionnels».

Publicité