Allergie solaire – existe-t-elle vraiment?
Eté comme hiver, il est important de bien protéger la peau du soleil.
Le soleil agit sur le bien-être. Sa lumière libère les «hormones du bonheur» et l’organisme fabrique de la vitamine D, indispensable à la formation et au maintien de l’ossature.
Allergie solaire – existe-t-elle vraiment?
On appelle communément «allergie au soleil» les réactions cutanées au contact des rayons du soleil. Mais, le plus souvent, il ne s’agit pas d’une réaction allergique à proprement parler. Les deux réactions les plus courantes sont:
- la dermatose polymorphe: réaction cutanée aux formes très diverses (démangeaisons, papules, croûtes, plaques etc.), apparaissant notamment sur les parties du corps restées longtemps non exposées au soleil. En cas de symptômes, éviter l’exposition directe au soleil. Il est possible de prévenir ces réactions en suivant les conseils «Comment se protéger du soleil».
- l’acné de Majorque: les composants de certains produits de protection solaire ou cosmétiques réagissent aux rayonnements UV, entraînant l’apparition de rougeurs, de démangeaisons ou de pustules – proches de celles de l’acné. En cas de symptômes, éviter le soleil ou les crèmes solaires irritantes. A titre de prévention, utiliser des produits de protection solaire sans graisses ni émulsifiants et à fort indice UV.
Comment se protéger du soleil
Eté comme hiver, il est important de bien protéger la peau du soleil. Les principes à respecter sont les suivants:
- Eviter une exposition prolongée aux rayons directs du soleil. On entend aussi ici la réflexion du rayonnement ultraviolet sur la neige, le sable et l’eau. A propos: les vitres ne protègent pas des UVA.
- Habituer progressivement la peau au soleil en augmentant peu à peu son temps d’exposition.
- Eviter le soleil du milieu de journée, entre 11h00 et 15h00.
- Utiliser une protection solaire avec un indice anti-UVA et anti-UVB élevé.
- Porter des vêtements légers en fibres naturelles, comme le coton ou le lin par exemple.
- Ne pas utiliser de parfum, d’après-rasage parfumés ou de lotions riches en graisses.
- En cas de prise prolongée de médicaments: questionner le médecin traitant sur les éventuelles interactions possibles, lire la notice d’emballage ou se renseigner auprès du pharmacien.
PDF pour télécharger
Rédaction: aha! Centre d'Allergie Suisse en collaboration avec le Conseil scientifique. Pour les chiffres de prévalence, voir les références des sources.
aha! Centre d'Allergie Suisse aide
- Brochures: Guide «Une peau saine et soignée», «Dermatite de contact», «Dermatite atopique», «Urticaire»
- Le catalogue de questions «Est-ce que c’est une allergie?» aide les personnes touchées et les médecins à poser un diagnostic
- Appli: Pollen-News
- Les produits et services avec le label de qualité Allergie offrent un avantage supplémentaire aux personnes touchées par des allergies
- Les spécialistes de l’équipe aha!infoline répondent à vos questions personnelles du lundi au vendredi de 8h20 à 12h00
- D'autres brochures et fiches d'information – commander ou télécharger – dans l'aha!shop.
- Formations et cours concernant «la dermatite atopique», «les allergies et l'asthme» et «l'anaphylaxie».
- Camps d’enfants aha! (8 à 12 ans) ou aha!jugendcamp (Camp pour ados aha!, âgé de 13 à 16 an, à Klosters) destinés aux enfants atteints d'une allergie, d'asthme, de dermatite atopique, d'une intolérance alimentaire, de psoriasis ou vitiligo.
- Votre avis nous intéresse! Ou souhaitez-vous échanger avec d’autres personnes concernées? Consultation et échange
Aidez-nous
- Vos dons nous permettent de proposer des services importants aux personnes atteintes. Nous utilisons efficacement le soutien que vous nous offrez. Nous vous en remercions