aha! Centre d'Allergie Suisse - Thème de l'année 2021 - L’allergie: une expérience - Pour faire cesser les démangeaisons - Balles à fossettesLes démangeaisons permanentes sont une lourde charge pour de nombreuses personnes concernées souffrant d’un eczéma atopique (neurodermatite). Les grattements apportent certes un bref soulagement, mais ils abîment la peau et la rendent ainsi plus sensible aux infections, ce qui à son tour renforce le prurit. En plus de bons soins de base et du traitement approprié, des mesures immédiates et des alternatives au grattement peuvent offrir un soulagement.

Aide immédiate en cas de démangeaisons

Outre le traitement approprié, diverses mesures peuvent aider lorsque le prurit devient intenable. Vous devrez peut-être faire quelques «expériences» pour trouver la bonne méthode. Quelques idées:

  • Appliquez un produit hydratant et faites pénétrer en massant doucement – l’effet sera également rafraîchissant si le produit est conservé au réfrigérateur
  • Tenez les zones prurigineuses sous l’eau courante froide avant d’appliquer de la crème comme d’habitude
  • Prenez une courte douche froide avant d’appliquer de la crème comme d’habitude
  • Posez un tissu en coton humide et froid sur la zone prurigineuse
  • Soufflez de l’air froid sur les zones concernées
  • Appliquez des objets froids (p. ex. cuillère, écran du mobile, miroir de poche) sur les zones prurigineuses
  • Enveloppez un pack réfrigérant de tissu et appliquez-le sur la zone prurigineuse
  • Pour soulager et calmer les démangeaisons, prenez le soir un antihistaminique à effet sédatif, donc un médicament qui «rend fatigué» – en accord avec le médecin

Des alternatives au grattement

Votre peau démange encore toujours malgré les mesures d’aide immédiate? Les alternatives au grattement suivantes ne sont pas seulement utiles pour les enfants:

  • Pincer, malaxer, tapoter, caresser, appuyer ou souffler sur les endroits prurigineux
  • Frotter, pincer, appuyer sur les endroits où la peau est saine
  • Masser avec les mains ou une balle de massage (p. ex. une balle à picots)
  • Se distraire aide toujours: jouer, dessiner, lire, chanter, faire de la musique, écouter de la musique/des histoires, regarder un film
  • Evacuer la tension intérieure par le mouvement: taper dans un coussin, taper des pieds, crier, boxer
  • Effectuer des exercices de relaxation (training autogène ou relaxation musculaire selon Jacobson)

Vous trouverez d’autres informations précieuses dans notre guide «Eczéma atopique».

 

Rédaction: aha! Centre d'Allergie Suisse en collaboration avec le Conseil scientifique. Pour les chiffres de prévalence, voir les références des sources.