aha! Centre Allergie Suisse - Thème de l'année 2020 - Allergies et activités physiquesL’activité physique n’est pas seulement importante pour le bien-être et un poids corporel sain, elle peut aussi aider à prévenir des allergies. Ou inversement: rester en mouvement malgré les allergies permet de vivre mieux. En 2020, nous nous concentrerons sur le thème «Allergies et activités physiques».

Un bon départ

Interdiction de faire du sport en cas d’asthme et d’allergies? Une idée dépassée depuis longtemps! Au contraire: l’activité physique peut aider à mieux gérer les troubles. L’asthme et les allergies sont même compatibles avec la pratique d’un sport de haut niveau, à condition de savoir exactement comment les gérer. Le sport a également un effet préventif, car une personne physiquement active souffre moins de surpoids et réduit ainsi son risque de souffrir d’allergie, d’asthme ou d’eczéma atopique.

En 2020, en tant que centre de compétence, aha! Centre d’Allergie Suisse mettra l’accent sur l’activité physique et le sport et soutiendra les personnes asthmatiques ou allergiques avec des offres ciblées.

 

aha! Centre d'Allergie Suisse - Thème de l'année 2020 - Allergies et activités physiques - aha!magazine 2020

Tout frais sorti des presses: le nouveau aha!magazine

Pas de sport en cas d’asthme et d’allergies? C’est complètement dépassé! Le nouveau aha!magazine est donc particulièrement dynamique – avec Alexandra Kronenberg, médecin du sport, Dan, l’asthmatique qui grimpe allègrement les hauts sommets, ainsi que notre ami: Sir Brighton, un alpaca.

Pour le feuilleter 

 

aha! Centre d'Allergie Suisse - Thème de l'année 2020 - Allergies et activités physiques - Rhume des foins et sport?

Rhume des foins et sport?

Le nez est bouché, les yeux larmoient: rien que l’idée de faire du sport coupe le souffle aux personnes atteintes d’un rhume des foins. Vous pouvez toutefois éviter d’en arriver là en observant quelques conseils et pourrez ainsi courir dans les bois malgré votre rhume des foins.

Vers le texte «Échapper au rhume des foins»

 

aha! Centre d'Allergie Suisse - Thème de l'année 2020 - Allergies et activités - En pleine forme, même avec de l’asthme physiques

En pleine forme, même avec de l’asthme

Avec une bonne préparation, les personnes asthmatiques peuvent faire du sport pratiquement sans restrictions. Même du sport de haut niveau. Nous avons rassemblé les informations les plus importantes dans un document.

Vers l’asthme et le sport

 

aha! Centre d'Allergie Suisse - Thème de l'année 2020 - Allergies et activités physiques - L’activité physique est bonne pour la peau

L’activité physique est bonne pour la peau

Faire du vélo par monts et vaux, skier en haute montagne ou se livrer un match de tennis effréné: l’eczéma atopique ne doit pas empêcher les personnes atteintes de s’amuser activement. Voici un petit guide pour une peau en forme.

Eczéma atopique et sport

 

aha! Centre d'Allergie Suisse - Thème de l'année 2020 - Allergies et activités physiques - Faire du sport sans problèmes

Faire du sport sans problèmes

En plus des allergènes comme le pollen ou les acariens, des substances irritantes comme les parfums ou des facteurs climatiques peuvent également déclencher ou renforcer les troubles. Notre fiche d’information offre un résumé de ces «triggers», ou déclencheurs, et explique comment les gérer.

Voir la fiche d’information

 

aha! Centre d'Allergie Suisse - Thème de l'année 2020 - Allergies et activités physiques - Un camp rempli d’aventures

Un camp rempli d’aventures

Une semaine remplie d’activités passionnantes et d’activités physiques attend les enfants et les adolescents dans le camp pour enfant et le camp pour ados aha!. Ils s’adressent à tous les jeunes entre 8 et 12 ans ou 13 et 16 ans touchés par des allergies, des intolérances, l’eczéma atopique, l’asthme, le psoriasis ou un vitiligo.

En savoir plus

 

aha! Centre d'Allergie Suisse - Thème de l'année 2020 - Infographie - restez actifs

Restez actifs!

Savez-vous pourquoi il vaut mieux utiliser une crème solaire sans parfum? Ou pourquoi les personnes à la peau sensible devraient renoncer aux T-shirts de sport de couleur foncée? Même les personnes allergiques peuvent rester actives en tenant compte de certains points importants.

Vers l’infographie


aha! Centre d’Allergie Suisse soutient les personnes concernées par des conseils concrets sur la prévention et le traitement, l’assistance téléphonique aha!infoline, des formations, des brochures, l'aha!magazine ou encore la lettre d’informations aha!newsletter.
 

Rédaction: aha! Centre d'Allergie Suisse en collaboration avec le Conseil scientifique. Pour les chiffres de prévalence, voir les références des sources.