Profiter de la nature – en dépit des allergies

La diversité de la nature va de pair avec la diversité des déclencheurs d’allergie qu’elle recèle. Vous trouverez dans cet aperçu les principales informations sur notre thème 2019.

aha! Centre Allergie Suisse - Thème de l'année 2019 - Profiter de la nature – en dépit des allergies - Image: Trois enfants sautent à travers une forêt à la lumière du soleil couchant.Pollen, animaux, fruits, œufs: de nombreuses substances naturelles provoquent des réactions allergiques. En 2019, aha! Centre d'Allergie Suisse se penchera sur le thème «Profiter de la nature – en dépit des allergies».

Tout ce qui rampe et qui vole

La nature est source de santé: randonnées en montagne, jardinage, balades à vélo au bord de l’eau – dès que nous sommes dans la nature, nous pouvons enfin déconnecter. Généralement. S’il n’y avait pas ces déclencheurs d’allergie toujours prêts à ruiner notre escapade. Leur effet est renforcé par des facteurs environnementaux comme le changement climatique ou les polluants atmosphériques et empêche les personnes allergiques de profiter pleinement de ce moment de détente.

En 2019, en tant que centre de compétence, aha! Centre d'Allergie Suisse mettra l’accent sur les allergènes de la nature et soutiendra les personnes concernées avec des offres ciblées.

 

aha! Centre d'Allergie Suisse - Thème de l'année 2019 - Profiter de la nature – en dépit des allergies - Image: une guèpe de tout près

Lorsque la piqûre est une urgence

Chaque année, trois à quatre piqûres d'insectes ont une issue fatale en Suisse. Parfois la personne ignorait totalement qu’elle était allergique au venin d’insectes. Les premiers secours sont donc élémentaires. Nous vous expliquons que faire en cas d’urgence.

Plus sur l’allergie au venin d'insectes

 

aha! Centre d'Allergie Suisse - Thème de l'année 2019 - Profiter de la nature – en dépit des allergies - Image: Une branche de bouleau dans un nuage de poussière de pollen

Minuscules, mais avec de grands effets

En Suisse, une personne sur cinq souffre du rhume des foins. Lorsqu’il n’est pas traité correctement, ce rhume des foins peut facilement dégénérer en asthme allergique. Nous avons rassemblé pour vous les informations les plus importantes sur l’allergie pollinique.

Plus sur le rhume des foins

 

aha! Centre d'Allergie Suisse - Thème de l'année 2019 - Profiter de la nature – en dépit des allergies - Image: Un chat

Médor, Félix & Co

Ce ne sont pas les poils d’animaux qui déclenchent l’allergie, mais bien les composants protéiniques de la salive, de la sueur, du sébum ou de l’urine. Ceux-ci sont toutefois principalement répartis sur les poils des animaux. 

Plus sur l’allergie aux animaux

 

aha! Centre d'Allergie Suisse - Thème de l'année 2019 - Profiter de la nature – en dépit des allergies - Image: Produits alimentaires

Céleri, œuf, crevettes – prudence lors de vos achats

Tous les ingrédients alimentaires pouvant déclencher une réaction indésirable doivent être clairement déclarés – que les aliments soient emballés ou non. Mais à quoi faut-il donc faire attention? Un nouveau guide résume les conseils les plus importants à respecter lors de vos achats.

Commander le guide

 

aha! Centre d'Allergie Suisse - Thème de l'année 2019 - Profiter de la nature – en dépit des allergies - Image: Macrophotographie du moule

Une plaie à l’extérieur aussi: les moisissures

À peine dehors et les yeux démangent tandis que le nez coule. La plupart des personnes pensent alors directement à une allergie pollinique. Mais les spores de moisissures sont présentes dans l’air l’extérieur aussi et peuvent déclencher les symptômes typiques du rhume des foins.

En savoir plus 

 

 

aha! Centre d'Allergie Suisse - Thème de l'année 2019 - Profiter de la nature – en dépit des allergies - Image: Un garçon renifle son nez

Enrhumé ou allergique? Complétez le test de rhume

Votre nez coule, vous avez l'impression d'être enrhumé? Peut-être les pollens en sont la cause? Faites notre test de rhume pour en savoir plus.

Continuer pour le test 

 

 

aha! Centre d'Allergie Suisse - Thème de l'année 2019 - Profiter de la nature – en dépit des allergies - Image: Infografique

Tout ce qui rampe et vole

La verdure est source de détente. Géneralement. S'il n'y avait pas ces plantes, ces animaux et toutes ces autres substances qui peuvent provoquer des allergies. Les conditions environnementales renforcent encore les réactions allergiques. Une promenade.

Infografique

aha! Centre d’Allergie Suisse soutient les personnes concernées par des conseils concrets sur la prévention et le traitement, l’assistance téléphonique aha!infoline, des formations, des brochures, l'aha!magazine ou encore la lettre d’informations aha!newsletter.
 

Rédaction: aha! Centre d’Allergie Suisse, en collaboration avec le Conseil scientifique.

Publicité