Intolérances alimentaires
Les intolérances alimentaires, un terme collectif regroupant différentes réactions d’origine non allergique à des aliments, sont de plus en plus courantes.
L’intolérance alimentaire est un terme collectif regroupant différentes réactions d’origine non allergique à des aliments. On parle aussi d’hypersensibilité à un aliment. Les intolérances alimentaires ne peuvent pas être détectées avec un test d'allergie. En fonction de la forme d’intolérance. Jusqu’à 20% de la population sont concernés en Suisse. Les substances provoquant le plus fréquemment une intolérance sont le lactose, le fructose, le gluten ou l’histamine, et ceci plus souvent chez les adultes que chez les enfants. Contrairement à une allergie alimentaire, une intolérance alimentaire ne met pas la vie en danger.
Origines et déclencheurs d’une intolérance alimentaire
En cas d’intolérance alimentaire, le corps a perdu partiellement ou totalement la capacité de digérer (métaboliser) une certaine substance, ou n’a jamais eu cette capacité. Ici, le corps ne produit pas d’anticorps, il réagit directement à un aliment par des troubles. Généralement, des petites quantités de l’aliment déclenchant ces troubles peuvent encore être consommées sans autre conséquence.
Symptômes d’une intolérance alimentaire
Les symptômes d’une intolérance alimentaire peuvent être multiples. Les plus courants sont des troubles digestifs comme douleurs abdominales, flatulences, diarrhée ou constipation, sensation générale de malaise. D’autres réactions possibles sont: fatigue, irritabilité, éruptions cutanées, maux de tête (migraine), problèmes circulatoires, troubles de type rhumatisme, etc. Souvent les troubles apparaissent de manière insidieuse, les mettre en rapport avec une intolérance alimentaire n’est donc pas toujours si simple.
Diagnostic et diagnostic différentiel
Prouver l’existence de qui est appelé une intolérance peut être difficile. L’anamnèse forme la base du diagnostic. En fonction du soupçon, des tests peuvent être réalisés (par ex. un test génétique du sang en cas de suspicion d’une intolérance au lactose ou un test respiratoire à l’hydrogène (H2) en cas de suspicion d’une intolérance au lactose ou d’une malabsorption du fructose) pour avoir une confirmation. Un régime d’élimination (régime diagnostique) est utilisé en l’absence de test. Les groupes suivants font partie des intolérances alimentaires:
- Maladies de malabsorption: Ce terme englobe l’intolérance au gluten (maladie cœliaque ou entéropathie par intolérance au gluten) et l’intolérance au fructose (malabsorption du fructose).
- Intolérance enzymatique: L’origine est un déficit enzymatique déficit enzymatique ou une déficience enzymatique qui entraine l’incapacité de digérer (totalement) certains composants des aliments. Les déficits génétiques connus sont: l’intolérance au fructose héréditaire et l’intolérance au galactose (galactosémie). Les déficits suivants sont des déficits acquis: intolérance au lactose, intolérance à l’histamine, intolérance au saccharose, intolérance au sorbitol, malabsorption du fructose.
- Intolérance alimentaires pharmacologiques: Certaines substances dans les aliments sont pharmacologiquement actives et peuvent entrainer des symptômes d’intolérance alimentaire lorsqu’elles sont consommées en grandes quantités (intolérance relative): des amines biogènes comme l’histamine dans les tomates, le vin rouge et les fromages bien faits, la phényléthylamine dans le chocolat, la tyramine dans le fromage bien fait ou le chocolat, la sérotonine dans les bananes et les noix, le glutamate (intolérance au glutamate) et la caféine.
- Réactions d'intolérance non définies (réactions pseudo-allergiques à certains additifs alimentaires): Les symptômes ressemblent à ceux d’une allergie. Les réactions d'intolérance non définies sont des réactions à des aliments naturels ou à certains additifs connus comme les salicylates, l’acide benzoïque, les colorants, les émulgateurs, les sulfites et les exhausteurs de goût.
Thérapie et traitement
Le diagnostic une fois posé, la personne ne doit plus consommer les aliments déclenchant les troubles. En cas d’intolérance au lactose, fructose et à l’histamine, le niveau de tolérance individuel est recherché à l’aide d’un(e) spécialiste en nutrition HF/FH diplômé(e). Un régime sans gluten strict doit être suivi en cas de maladie cœliaque.
En cas d’intolérance au lactose, une suppléance médicamenteuse est possible: l’enzyme lactase peut être prise sous forme de comprimés; de même en cas d’intolérance à l’histamine, où la personne peut prendre l’enzyme diaminoxidase.
Trucs et astuces
- Les aliments contenant du lactose, du fructose ou de l’histamine sont mieux tolérés lorsqu’ils sont pris en petites quantités réparties sur la journée.
- Des produits sans gluten et sans lactose sont disponibles aujourd’hui dans les grandes surfaces aussi.
- Toujours lire la liste d'ingrédients à l’achat, afin d’être sûr que l’aliment sera bien toléré.
Rédaction: aha! Centre d'Allergie Suisse en collaboration avec le Conseil scientifique. Pour les chiffres de prévalence, voir les références des sources.
aha! Centre d'Allergie Suisse aide
- Diverses brochures et fiches d'informations sur le thème: «Allergie et intolérance alimentaires», «Réactions croisées», «Intolérance au lactose», «Malabsorption du fructose», «Intolérance à l’histamine», «Alimentation pendant la grossesse et la période d’allaitement», «Maladie coeliaque»
- Voir la liste de spécialistes en nutrition HF/FH diplômé(e)s expérimenté(e)s, ayant suivi une formation qualifiée et reconnue et ayant accompli un cours de formation continue sur le thème des allergies et intolérances alimentaires.
- Le catalogue de questions «Est-ce que c’est une allergie?» soutient les personnes concernées et les médecins lors du diagnostic.
- Passeports d’urgence: passeport d'allergie en papier
- Les conseillères de l'aha!infoline répondent à vos questions personnelles: Lundi–vendredi, 08h00–12h00
- Les produits et services avec le label de qualité Allergie offrent un avantage supplémentaire aux personnes touchées par des allergies
- D'autres brochures et fiches d'information – commander ou télécharger – dans l'aha!shop.
- Connaissez-vous déjà notre appli Pollen-News
- Camp aha! pour enfants (8 à 12 ans) ou Camp aha! pour ados (âgé de 13 à 16 an) destinés aux enfants atteints d'une allergie, d'asthme, de dermatite atopique, d'une intolérance alimentaire, de psoriasis ou vitiligo.
- Votre avis nous intéresse! Seriez-vous également intéressé par un échange d'expérience avec d’autres personnes concernées?
Aidez-nous
- Vos dons nous permettent de proposer des services importants aux personnes atteintes. Nous utilisons efficacement le soutien que vous nous offrez. Nous vous en remercions.