Allergie au venin d'abeille
Les piqûres d’abeille se produisent surtout au printemps et en été et peuvent provoquer des réactions graves chez les personnes sensibilisées.
Les allergies au venin d’insectes sont souvent déclenchées par des piqûres d’abeille ou de guêpe. Des piqûres dans la bouche ou la gorge peuvent provoquer des gonflements mettant la vie en danger chez la personne non allergique également. En Suisse, cette allergie entraine 3 à 4 décès par année.
Sommaire:
Origines et déclencheurs de l’allergie au venin d'abeille
Symptômes de de l’allergie au venin d'abeille
Diagnostic et diagnostic différentiel
Thérapie et traitement
Trucs et astuces
Faits et chiffres
Réaction allergique grave – agir rapidement et correctement
Pour les offres de soutien
Origines et déclencheurs de l‘allergie au venin d'abeille
Les piqûres d’abeille se produisent surtout au printemps et en été. Contrairement aux guêpes, les abeilles perdent leur aiguillon après la piqûre. Les différentes espèces d’abeilles et de bourdons ont un potentiel d’agressivité différent. Les bourdons sont les porteurs d’aiguillon les plus paisibles, les piqûres de bourdon sont rares et inoffensives pour la plupart des gens. L’allergie au venin d’insectes n’est pas héréditaire.
Symptômes de l‘allergie au venin d'abeille
Lors d’une réaction allergique à une piqûre d’abeille, les symptômes apparaissent en quelques minutes, au plus tard après une heure. Ils vont des gonflements locaux en passant par des démangeaisons, de l’urticaire, des vomissements jusqu’à des crises d’étouffement, des palpitations, une chute de tension, une perte de connaissance, un arrêt respiratoire et un collapsus cardio-vasculaire (Anaphylaxie).
Diagnostic et diagnostic différentiel
Un premier diagnostic est posé après l’interrogatoire du patient, un test cutané et une analyse sanguine. Des anticorps anti-IgE spécifiques contre le venin d'hyménoptères peuvent être déterminés dans le sang à l’aide de différents tests, qui devraient être réalisés au plus tôt 3 semaines après la piqûre. Des symptômes pareils ou semblables peuvent survenir en cas d’allergie alimentaire.
Thérapie et traitement
Les personnes ayant déjà réagi allergiquement à une piqûre d’abeille doivent être informées du danger de toute nouvelle piqûre. Leur médecin leur remettra une set d’urgence contenant des antihistaminiques, de la cortisone et éventuellement une seringue d’adrénaline prête à l’emploi (la manipulation et la date de péremption doivent être contrôlées régulièrement) et une attestation d’allergie. A toute nouvelle piqûre, les médicaments prescrits doivent être pris immédiatement, avant même l’apparition d’une réaction allergique. Si nécessaire, il faut aussi utiliser la seringue d’adrénaline prête à l’emploi. La désensibilisation/immunothérapie spécifique (ITS) avec du venin d’insectes est la seule thérapie causale efficace. Le traitement dure 3 à 5 ans et entraine une protection totale chez 80 à 85% des patients.
Trucs et astuces
Les règles de comportement suivantes doivent être suivies pour éviter des piqûres d’abeille:
- Une abeille est rarement seule. Éviter la proximité des colonies d’abeilles.
- Rester à distance des fleurs et des arbres/arbustes en floraison, ne pas marcher pieds nus.
- Ne portez pas de vêtements larges et flottants. Pour le jardinage, une chemise à manches longues, un pantalon long et des gants son conseillés.
- Au jardin, porter des gants et des robes avec manches longues et des pantalons longs.
- Ne pas utiliser de laque pour cheveux, de shampoings ou de crème solaire fortement parfumés.
- À moto, toujours rouler le casque fermé et porter des gants ainsi que des vêtements couvrant le corps.
- Signaler les essaims d’abeilles à proximité directe de votre habitation ou de votre lieu de travail aux sapeurs-pompiers ou à un apiculteur.
Important pour les personnes allergiques au venin d’abeille: toujours emporter la trousse d’urgence!
Faits et chiffres
- En Suisse, 3,5 % de la population souffrent d’une allergie au venin d'insectes.
- Des réactions d’empoisonnement apparaissent aussi chez des personnes non allergiques, sur 100 piqûres chez l’adulte et 50 chez l’enfant.
Rédaction: aha! Centre d'Allergie Suisse en collaboration avec le Conseil scientifique. Pour les chiffres de prévalence, voir les références des sources.
Aide offerte par aha! Centre d’Allergie Suisse
- Les brochures «Allergie au venin d'insectes», «Immunothérapie allergénique» et «Urticaire, origines et déclencheurs» contiennent des informations détaillées sur ce thème.
- Le catalogue de questions «Est-ce que c’est une allergie?» soutient les personnes concernées et les médecins lors du diagnostic.
- Sur le site Anaphylaxie: informations approfondies, des films et le test d'anaphylaxie.
- aha! Centre d'Allergie organise une école d'anaphylaxie pour enfants (8 à 12 ans) souffrants d'allergies sévères, et leurs parents à Lausanne et un cours pour parents à Delémont ainsi qu'un workshop «Anaphyplaxie» pour des enseignants et éducateurs.
- Passeports d’urgence: passeport d'allergie en papier.
- De quel type d’urticaire souffrez-vous? Le test d’urticaire vous permet de mieux aborder la maîtrise de votre urticaire.
- Les spécialistes de l’équipe aha!infoline répondent à vos questions personnelles du lundi au vendredi de 8h20 à 12h00.
- Les produits et services avec le label de qualité Allergie offrent un avantage supplémentaire aux personnes touchées par des allergies.
- D'autres brochures et fiches d'information – pour commander ou télécharger – dans l'aha!shop.
- Connaissez-vous déjà notre appli pour les personnes souffrant d’une allergie pollinique: Pollen-News?
- Camp aha! pour enfants (8 à 12 ans) ou Camp aha! pour ados (âgé de 13 à 16 an) destinés aux enfants atteints d'une allergie, d'asthme, de dermatite atopique, d'une intolérance alimentaire, de psoriasis ou vitiligo.
- Votre avis nous intéresse! Seriez-vous également intéressé par un échange d'expérience avec d’autres personnes concernées?
Aidez-nous
- Vos dons nous permettent de proposer des services importants aux personnes atteintes. Nous utilisons efficacement le soutien que vous nous offrez. Nous vous en remercions.
Image: © @nt/fotolia