aha!award 2018 – les lauréats

aha! Centre d'Allergie Suisse - aha!award 2018 - les lauréats

Dr Georg Schäppi, Directeur d'aha! Centre d'Allergie Suisse (à gauche) et les lauréates Anna-Barbara Neumann et Sandra Kopp, accompagnés par le président du jury le Prof. Dr. med. Peter Schmid-Grendelmeier.


«Henry entdeckt die Zottenwürmchen» – un livre pour enfant sur la maladie cœliaque

Anna-Barbara Neumann

Celui ou celle qui souffre d’intolérance au gluten (maladie cœliaque) doit renoncer à de nombreux aliments habituels comme le pain, les pâtes ou les pâtisseries. Car le gluten, la protéine responsable de l’effet «gluant» dans diverses sortes de céréales, endommage la muqueuse de l’intestin grêle de ces personnes, ce qui nuit à l’absorption des aliments. Anna-Barbara Neumann, la gagnante de l’aha!award, sait à quel point ce renoncement à vie peut être difficile. Elle vit avec la maladie cœliaque depuis l’âge de trois ans.

Avec son livre pour enfant «Henry entdeckt die Zottenwürmchen» (en allemand), elle veut expliquer aux enfants concernés pourquoi certains aliments sont tabous. Vingt-et-une pages agrémentées de dessins simples et adaptés à l’âge permettent aux enfants de faire connaissance d’Henry qui a souvent mal au ventre après les repas. Un médecin lui explique comment faire attention à ses «Zottenwürmchen», les villosités intestinales qui ressemblent à des vers.


«himbeergelb.ch» – un blog de recettes pour une cuisine pauvre en allergènes

Sandra Kopp

Des quantités infimes d’un aliment peuvent déjà déclencher des réactions potentiellement mortelles dans le pire des cas chez les personnes souffrant d’allergies alimentaires. Lorsque des allergies au lait, aux œufs, au soja, aux noix et au poisson furent constatées chez son fils aîné, la mère de trois enfants, Sandra Kopp, se trouva confrontée à un nouveau défi. L’alimentation de toute la famille devait être complètement modifiée. Puisqu’elle ne trouvait que très peu de recettes appropriées, Sandra Kopp décida de passer à l’action: elle a rassemblé les recettes modifiées ou qu’elle avait elle-même créé et lancé le blog «Himbeergelb» (en allemand). Les recettes sont simples à suivre, basées sur des ingrédients facilement disponibles et sont sans compromis au niveau du goût: la lauréate de l’aha!award montre ainsi qu’il est possible de préparer des plats savoureux et variés malgré les restrictions.

Galerie de photos aha!award 2018

Photos: Luca Christen, Bern

À télécharger: Documentation 2019

Publicité