Prévisions polliniques

La concentration pollinique maximale pour toute la Suisse, les prévisions polliniques détaillées par station de mesure et la prévision permettent d’estimer les deux prochains jours. Des informations complémentaires intéressantes et utiles sont présentées sous «Bon à savoir».

Quantité globale de pollens
Mardi 19.04.2022

Sélectionner la date

Prévisions polliniques suisses
aucun
faible
moyenne
forte
très forte
Le terme «Quantité globale de pollens» tient compte de l'ensemble des prévisions pour tous les types de pollens actuels. La valeur indiquée par station est celle valable pour le type de pollen actuellement le plus fréquent à cet endroit.

Prévisions polliniques en détail
Mardi, 19.04.2022

Sélectionner la date

Pollens

Bouleau

Bâle
forte
Berne
forte
Buchs SG
forte
Davos
moyenne
Genève
forte
La Chaux-de-Fonds
forte
Lausanne
forte
Locarno
forte
Lugano
forte
Lucerne
forte
Münsterlingen
forte
Neuchâtel
forte
Visp
forte
Zurich
forte

Stations

Bâle

Noisetier
aucun
Aulne
aucun
Frêne
moyenne
Bouleau
forte
Charme
moyenne
Platane
forte
Hêtre
faible
Chêne
moyenne
Graminées
aucun
Châtaignier
aucun
Oseille
aucun
Plantain
aucun
Armoise
aucun
Ambroisie
aucun

Prévision du samedi 20 avril 2024 au mardi 23 avril 2024

Le bouleau, frêne, le platane et le chêne sont en pleine floraison dans toute la Suisse. Les pinacées (pin, sapin, épicéa) ont commencé leur floraison: leurs pollens sont très abondants dans l'air et peuvent jaunir les surfaces extérieures, mais ils ne sont pas allergisants. Les premières espèces de graminées et d'oseille ont commencé de fleurir. Au Nord des Alpes, la fraîcheur et les précipitations de ces prochains jours limiteront fortement les concentrations de pollens des principales espèces. Au Sud des Alpes en revanche, avec des températures plus élevées par vent du nord et un temps sec, les concentrations resteront modérées à fortes, hormis lundi par météo temporairement plus humide.

Bon à savoir

Profitez des jours de pluie pour aérer votre habitation. Lorsque le temps est plus frais et humide, les concentrations polliniques diminuent fortement.