Prévisions polliniques

La concentration pollinique maximale pour toute la Suisse, les prévisions polliniques détaillées par station de mesure et la prévision permettent d’estimer les deux prochains jours. Des informations complémentaires intéressantes et utiles sont présentées sous «Bon à savoir».

Quantité globale de pollens
Lundi 23.03.2026

Sélectionner la date

Prévisions polliniques suisses
aucun
faible
moyenne
forte
très forte
Le terme «Quantité globale de pollens» tient compte de l'ensemble des prévisions pour tous les types de pollens actuels. La valeur indiquée par station est celle valable pour le type de pollen actuellement le plus fréquent à cet endroit.

Prévisions polliniques en détail
Lundi, 23.03.2026

Sélectionner la date

Pollens

Noisetier

Bâle
faible
Berne
faible
Buchs SG
faible
Davos
faible
Genève
faible
La Chaux-de-Fonds
faible
Lausanne
faible
Locarno
faible
Lugano
faible
Lucerne
faible
Münsterlingen
faible
Neuchâtel
faible
Visp
faible
Zurich
faible

Stations

Berne

Noisetier
faible
Aulne
faible
Frêne
moyenne
Bouleau
moyenne
Hêtre
aucun
Chêne
aucun
Graminées
aucun

Bulletin du jeudi 11 juin 2026 au mercredi 17 juin 2026

La pluie a temporairement fait baisser les concentrations de pollen. Cependant la saison des graminées est loin d'être terminée : même si le pic de floraison est maintenant dépassé en plaine, des valeurs fortes seront encore atteintes ces prochaines semaines. Il y a aussi dans l'air du pollen d'autres herbacées comme l'oseille, le plantain et l'ortie. Du côté des arbres, le tilleul est en fleur ; bien que sont pollen soit faiblement allergisant, l'odeur des fleurs incommode certaines personnes. L'aulne vert fleurit dans les alpes. Le châtaignier est en fleur au Sud des Alpes et va commencer de fleurir au Nord.

Bon à savoir

Le pollen de plantain est présent dans l'air d'avril à septembre. Il existe différentes sortes de plantain en Suisse, qui se développent de la plaine jusque dans les Alpes. Les plantains peuvent croître et fleurir à nouveau très rapidement après avoir été fauchés. A proximité de champs qui en contiennent, le vol de leur pollen peut être significativement plus élevé que les concentrations mesurées par nos capteurs de pollen. Observez dans votre environnement si de telles plantes poussent !