Prévision pollinique

Prévision de mercredi 22 février

La floraison des noisetiers et des aunes est en cours en plaine et même parfois au-dessus de 1000 mètres d'altitude aussi.

Au Nord des Alpes, la journée de jeudi s'annonce remarquablement douce et venteuse, ce qui favorisera la libération et le transport d'importantes quantités de pollen de noisetiers et d'aunes. Ainsi, on pourra trouver de très fortes concentrations de ces 2 types de pollen sur le Plateau romand et en région bâloise. Le Jura, le reste du Plateau, le Valais et même localement les Préalpes verront des concentrations modérées à fortes de pollen de noisetiers et d'aunes.

Avec l'arrivée de la pluie vendredi, les concentrations de pollen faibliront nettement. Samedi, le temps redeviendra ensoleillé, mais les températures encore fraîches limiteront la libération des pollens et on trouvera le plus souvent des concentrations modérées. En revanche, dimanche sera à nouveau très doux et on pourra retrouver des conditions polliniques similaires à la journée de jeudi.

Au Sud des Alpes, des températures plutôt douces favoriseront de fortes concentrations de pollen de noisetiers et d'aunes ces prochains jours. Seule la journée de vendredi qui s'annonce plus humide pourrait voir une réduction temporaire des quantités de pollen. A noter que les plantes de la famille des Cupressacées (cyprès, genévrier, thuya) sont en fleurs au Sud des Alpes et du pollen peut être présent dans l'air. Le pollen des Cupressacées est un allergène très important en Méditerranée.

Prochaine prévision mercredi 1 mars

Quantité globale de pollen mardi 28.02.2017

 
très forte
 
forte
 
moyenne
 
faible
 
aucun

 

 

Bon à savoir...

Des substances allergisantes peuvent aussi être introduites dans votre appartement: évitez les bouquets de chatons de noisetiers ou de saule qui, bien que fort jolis, libèrent beaucoup de pollens et provoquent des symptômes allergiques chez les personnes sensibles.

 

Actualités